Principe de base de la désulfuration des gaz de combustion
Le bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude, NaHCO₃) est un adsorbant efficace pour la désulfuration des gaz de combustion. Il permet de neutraliser les polluants acides par adsorption chimique et peut absorber diverses substances traces organiques et inorganiques. Cette poudre fine est injectée directement dans les émissions à haute température, où elle se décompose en composés tels que le carbonate de sodium (Na₂CO₃), H₂O et CO₂.
La température des gaz de combustion se situe généralement entre 140 et 250 °C. L'adsorbant à base de bicarbonate de sodium est particulièrement efficace dans cette plage, c'est pourquoi une quantité légèrement supérieure à la dose nécessaire (de l'ordre de 1,1 à 1,3 fois) suffit.
Pour le transport et le stockage, le bicarbonate de sodium est généralement sous forme de grains grossiers (D50 ≈ 200 μm). Cependant, pour une réactivité optimale, il doit être broyé plus finement avant injection dans la conduite de gaz. Le D90 doit ainsi être inférieur à 20 μm pour l'élimination du SO₂ et à 35 μm pour celle du HCl. Avec un fonctionnement correct du système, le SO₂ peut être réduit de plus de 95 % et le HCl jusqu’à 99 %.






















