Actuellement, plus de 3 000 minéraux naturels sont répertoriés dans la nature, auxquels s'ajoutent environ 200 types plus couramment rencontrés. Les minéraux silicatés représentent environ 90 % de la croûte terrestre, tandis que les autres minéraux majeurs comprennent les éléments natifs, les sulfures, les oxydes, les halogénures, les carbonates, les sulfates et les phosphates.
Les minéraux industriels tels que le sel, le borate, la barytine, le sable de quartz, le gypse, le calcaire, la fluorite, le graphite, la magnésite, le sable de fonderie et l'argile réfractaire sont utilisés dans un large éventail d'industries. Ces minéraux servent de matières premières dans l'industrie chimique et d’agents auxiliaires de combustion dans la sidérurgie. De plus, les phosphures, nitrates et potasses sont essentiels à la production d'engrais, tandis que les procédés céramiques, de broyage, de forage pétrolier, de boue et de filtration dépendent également de divers minéraux.
L'incorporation de charges minérales non métalliques, telles que le carbonate de calcium, la kaolinite, le talc, le quartz, la wollastonite, l'amiante, l'hydroxyde de magnésium et l'hydroxyde d'aluminium, dans des matériaux comme les plastiques, les caoutchoucs et les adhésifs permet d'améliorer leurs propriétés globales. Pour y parvenir, il est nécessaire de modifier la surface de ces charges afin d'en optimiser la compatibilité et la dispersion dans la matrice, tout en maximisant sa résistance.
Le principe fondamental qu'ALPA respecte dans le traitement des minéraux industriels est "écologique et à haute valeur ajoutée". Grâce à une pratique approfondie, ALPA a acquis une expérience considérable et peut proposer une gamme complète de technologies et d'équipements de traitement pour la production minérale.



















